4X4 STORY

JEEP AMBULANCE HOLDEN

Dès les premiers débarquements des Marines dans les iles de Nouvelle Guinée, la nécessité de l’évacuation des blessés sur ces théâtres accidentés et difficilement accessibles, fut une nécessité urgente.

De Guadalcanal, à Okinawa, en passant par Iwo Jima, Tarawa, Midanao, toutes ces iles occupées (Salomon, Marshall, Carolines, Palau, Gilbert, Mariannes, Philippines, Bonin) par les japonais furent reconquises une à une par les Marines au prix parfois de pertes considérables et de combats sanglants.

A l’instar de la Navy et de l’U.S Air Force, ce corps d’armée indépendant avait également du matériel spécifique  différent de l’US Army. Des contrats passés séparément, dotaient le corps des Marines d’uniformes et de véhicules spéciaux particulièrement adaptés à leurs missions. La jeep ambulance Holden fut l’une d’entre eux, identifiable au premier coup d’œil et caractéristique par son équipement d’échafaudage de brancards, une façon triste mais astucieuse et rationnelle d’évacuer un maximum de blessés des zones de combat.

Par Jérôme Hadacek

Lire la suite dans le Numéro 67