4X4 STORY

VEXIN 44 A FONTENAY ST PERE

Après la défaite de juin 1940, la France connaît une situation difficile. Occupés par l’armée allemande au Nord, soumis au régime de Vichy au Sud, les Français s’orientent progressivement vers la résistance et peuvent ainsi participer activement à leur propre libération.

Le 6 juin 1944, le débarquement tant attendu des Alliés sur les côtes normandes voit le début de la libération de la France. Si le théâtre d’opération en Normandie est bien connu, il l’est beaucoup moins en région Île-de-France. À la mi-août 1944, l’armée allemande se ressaisit dans la région en contre-attaquant sur la tête de pont de l’ « United States Army » (US) de Mantes-la-Jolie,  lancée le 19 août par la XVe armée du général Patton. Ce dernier part alors mettre en place une nouvelle tête de pont à Melun, avec plus de succès, afin de contourner la capitale en insurrection. La VIIe armée allemande, quasiment encerclée en Normandie (poche de Falaise), ne cesse de reculer sur la Seine. L’échec du putsch contre Hitler du 20 juillet, dite opération « Walkyrie » en Allemagne (Berlin), et « Korale » en France (La Roche-Guyon), a démoralisé les généraux prussiens.

En Île-de-France, seule la région du Vexin, par plusieurs contre-attaques, parvient à contenir l’offensive US pendant une semaine, permettant aux restes de l’armée allemande en Normandie de passer la Seine en aval puis de se retirer sur la Belgique. Voilà donc la région qui nous intéresse par l’ampleur de ses combats et de ses vestiges.

Par Romain Andrieu

La suite à lire dans le N°101