4X4 STORY

UNE JEEP AU RALLYE HUBERT AURIOL CLASSIC

Le 1er janvier 1980 au Trocadéro, à 24 ans, je montais dans un Toyota BJ45 avec pour challenge l’assistance de motards fous et rallier Dakar dans les temps. Pari réussi – 24e classé à l’arrivée. Participant aussi à l’épreuve, l’équipage féminin de la jeep Midland retient toute mon attention avec une M201 préparée par René Boucher qui ralliera Dakar hors classement. En 1981, je remets ça mais pas avec la même réussite puisque plusieurs tonneaux eurent raison du Toyota. La frustration de ne pas être arrivé fait qu’il est grand temps de se préparer pour l’année suivante : une équipe de 2 jeeps préparées par Nord littoral 4×4 sort de mon imagination. Elle y restera malheureusement faute de sponsors. Aussi, dès que le 1er rallye Hubert Auriol classique fût annoncé, refaire le parcours de la première étape des premiers Paris-Dakar ne se ferait pas sans moi. Il faut trouver un véhicule éligible ayant participé ou réplique identique. J’ai une Willys CJ2A, presque la réplique de l’Hotchkiss ayant déjà concourue en 1980. Je présente mon dossier, le véhicule est accepté ! Reste à trouver le budget : si faire 2000 kms en jeep ne m’impressionne pas, les frais d’inscription ainsi que le carburant restent lourds à supporter. Alors, la chasse au sponsor débute et je trouve le partenaire non sans difficulté car mon projet ne fait pas recette. Aide providentielle qui assurera les frais de carburant.

Par Jean-Fred Prost

La suite à lire dans le N°108