Chargement Évènements

« Tous les Évènements

1ER RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL DE JEEP SAS

août 27 - août 30

Avec la participation de 4×4 story

1er Rassemblement International de Jeep SAS
Ce rassemblement est initié et organisé par l’AFPSAS (Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre)
L’association des Familles des Parachutistes S.A.S de la France Libre organise le premier rassemblement de Jeep des Parachutistes du Special Air Service du 27 au 30 août 2020 à
Briare le Canal dans le Loiret.
Ce Rassemblement est ouvert à toutes les associations ou les propriétaires de Jeep SAS de tous les théâtres d’opérations de la 2e Guerre mondiale.
Buts :
· Honorer les Combattants Anglais, Français et Belges du Special Air Service qui ont libéré entre autres l’Afrique du Nord et l’Europe en partie, grâce aux Jeep SAS.
· Participer aux commémorations de la libération de Briare le Canal et de Gien.
· Faire connaitre au Public les missions des SAS, leurs rôles et spécificités durant la 2e Guerre mondiale.
· Rassembler un maximum de Jeep SAS de plusieurs Pays.
· Faire connaissance et échanger entre Passionnés, Spécialistes des Jeep et/ou des SAS.
Mardi 25 août (Hors rassemblement et en liaison avec la mairie de Briare le Canal)
Commémoration du jour anniversaire de la libération de Briare le Canal. Cérémonie et défilé (toutes Jeep SAS seront les bienvenues)
Mercredi 26 août A partir de 16h accueil des Participants au rassemblement. Pot des premiers arrivants. Camping du Martinet à Briare, point d’installation de l’organisation durant ces 4 jours.
Jeudi 27 août ACCUEIL officiel des Participants et ouverture du rassemblement. 10h00 :
Rassemblement au Pont Canal , Café d’accueil, Photos, présentation et briefing. Traversée du pont canal des Jeep SAS (occasion exceptionnelle, prise de photos souvenir des Jeep sur le pont Canal). A partir 15h00 : Hommages aux SAS sur sites de Briare le Canal et Ouzouer S/Trézée.
Déplacement vers Ouzouer sur Trézée (sépulture Jean Gérard), Cimetière de Briare le Canal (Sépulture Jean Paoli), Pont Canal, Rond point de la Légion d’Honneur, Monument aux Morts.
18h30 : Accueil par Monsieur le Maire de Briare suivi d’un buffet sur invitation.
Vendredi 28 août Parcours historique mémoriel en Jeep de +/- 110 km réservé aux Participants inscrits et leurs Jeep. Départ 9h00 : Direction Bony-sur-Loire, Sancerre, Pique-nique SAS, Gien et Briare (Parcours précis en cours de définition). Retour 18h : Place de la République à Briare. 21h00 Soirée JEEP (au camping) Conférence « Naissance d’une légende et transformation en véhicule de combat des premières forces spéciales »
forum d’échange.
Samedi 29 août au centre socio-culturel prés du port de plaisance. A partir de 9h00 : Journée Exposition, présentation de matériels et ateliers dynamiques. 10h00 Arrivée de l’ensemble des Jeep SAS et début de l’exposition. 10h30 Départ d’une délégation de Jeep pour l’inauguration d’une plaque SAS à l’Hôtel du Terminus à Gien (ou des SAS ont séjourné) 15h30 Conférence sur la Résistance dans le Loiret et le Giennois. 16h30 Conférence sur les SAS et l’opération Spencer. 17h30 Élections Jeep SAS (sur plusieurs critères – 3 catégories) 18h00 Fin de l’Exposition. 19h30 Soirée réservée aux Participants inscrit et invités AFPSAS.
Dimanche 30 août
9h30 Déplacement vers le Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris. 13h30 Clôture officielle du Rassemblement.
Site www.afpsas.fr
Email contact@afpsas.fr
Philippe Vergé 06.16.44.49.21

Détails

Début :
août 27
Fin :
août 30
Catégorie d’Évènement: